Tourbière en forêt de Perseigne ?

Publié le par Lilou_61

C'était l'année dernière en août 2009. Pour des raisons privées, je n'ai pas eu le temps d'afficher ces photos mais en les retrouvant je me suis rappelée des questionnements à l'endroit où je me trouvai.
IMGP5241

C'était sur Vallée d'Enfer en forêt de Perseigne. L'eau m'attire et alors que je marchai sur la route j'ai voulu aller voir ce qui se passait en contrebas. Le sol était spongieux et je me disai que cet endroit s'apparentait à une tourbière. Etrange, car je n'en avais jamais entendu parler par les forestiers et autres habitants du coin.

Bon, je m'approche et mes pieds s'enfoncent sur un sol spongieux. J'ai bien affaire à des sphaignes et je ne dois pas rester trop longtemps plantée parce que....mes baskets commencent à prendre l'eau !

Je m'avance pour regarder plus avant et....pouah, ça pue la décomposition !

IMGP5236 (2)

Effectivement, les sphaignes se décomposent et une odeur de végétaux pourris envahit mes narines. Y'a plus poétique pour raconter mais c'est plus cher !

IMGP5235

J'essaie d'avancer encore mais je n'ai pas de bottes, alors je me dis qu'il faudra que j'y retourne.

IMGP5863-1

J'y suis retournée effectivement au mois de janvier. La nature s'est endormie et le ciel se reflète sur l'eau stagnante.

IMGP5868

Mais comment s'appelle cette mousse ou sphaigne ?

IMGP5862 (3)

J'ai du rogner certaines photos mais sinon, il n'y a aucun trucage.

Publié dans Forêt de Perseigne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Dans les tourbières on peut aussi trouver ces fameuses plantes carnivores (drosera) qui sont parfois protégées mais je ne faisais pas assez attention à toutes ces petites choses avant...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis sure qu'en "randonnant", on ne fais pas forcément attention a ces fleurs qui sont vraiment exceptionnelles. Elles ont ce charme des fleurs "naturelles", celles qui poussent là où elles<br /> veulent. Encore de belles photos Lilou.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Evelyne ..Ben dis donc quand tu t'aventures ce n'est pas pour rien !!!Je n'orai jamais osé et puis les mauvaises odeurs ne m'attirent pas vraiment à moins de bien connaitre pour savoir que<br /> l'on va trouver des "sphaignbes" tu dis? je ne connaissais même pas ce nom...T'es trop câlée dans le domaine .....de Perseigne Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Heureusement que tu nous informe qu'il n'y a pas de trucage car elles sont tellement exceptionnelles que l'on pourrait croire qu'elles ont été retouchées. BRAVO<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh non Mary, elles n'ont rien d'exceptionnelle, c'est la nature qui l'est et je ne fais que la montrer. Merci pour ton enthousiasme, cela me pousse à continuer et je pense de plus en plus<br /> sérieusement à investir dans un appareil photo plus performant. Depuis le temps que j'en ai envie !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis toujours surprise de la façon dont vous connaissez la forêt !<br /> <br /> <br />
Répondre