Balade découverte

Publié le par Lilou_61



Non ! Non ! Ne me marche pas dessus !!!



Pour ta peine, tu vas faire un petit cours à tes ami(e)s du blog. Enfin ceux et celles qui veulent bien te rendre visite !


                                            Les insectes dans les écosystèmes.

Par leur nombre colossal, tant en espèces qu'en individus, les insectes jouent un rôle primordial dans le fonctionnement des écosystèmes ; leur présence, essentielle et indispensable, participe dans une très large mesure à l'équilibre de la biosphère. En ce sens, l'opposition traditionnelle entre insectes utiles et nuisibles semble artificielle. Il existe en effet, aucun organisme intrinsèquement nuisible dans l'univers vivant : ainsi, certains insectes comme les mouches, les moustiques, considérés comme nuisibles à l'état adulte, sont en revanche utiles sous une autre forme ; d'autres, tels les papillons, les tentthrèdes, dont les larves sont préjudiciables pour les activités humaines, se révèlent de précieux auxiliaires à l'état adulte.


Ils convient de souligner que les insectes dits "nuisibles" ne représentent qu'un nombre infime d'espèces (pas même 1 % de toutes les espèces connues), et qu'ils ne sont la plupart du temps devenus ravageurs qu'en raison de l'altération des milieux provoquée par l'homme. Exemple : monocultures.


Il est à noter que l'usage intensif des insecticides classiques touche indifféremment quelques espèces indésirables et 99 % d'espèces utiles. Remarquez le terme "indésirables", plutôt que "nuisibles".

Documents personnels.

Publié dans Forêt de Perseigne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quand je fais brouter ananas ou liam, je passe mon temps les yeux par terre pour regarder vivre toutes ces petites bêtes
Répondre
F
Bonjour Lilou, tu as bien fait d'écouter ce criquet (tu as raison, je ne l'avais pas vu), ton cours est très intéressant...comme tu dis, le mot nuisible est souvent mal utilisé, et en plus, ce sont surtout ceux qui nous empoisonnent avec tout un tas de produits chimiques qui se servent de ce mot !Pour la roche du diable, je suis content que cela t'ai rappelé des souvenirs, ton anecdote est si bien racontée que j'ai eu l'impression d'avoir été avec vous ce jour-là ! Passe une bonne journée Lilou, bises, à bientôt.
Répondre
L
merci  pour  ce  petit  cours  fort  intéressant  !  alors  non  seulement  on  en  prend  plein  les  mirettes  chez  toi  mais  en  plus  on  s'instruit  !!  si  ça  peut  te  consoler,  je  fonctionne  un  peu  comme  toi :  je  démarre  au  quart  de  tour  et  je  pousse  la  gueulante   et  un  rien  me  fait  éclater  de  rire  !  bon  w-e  bisou
Répondre
T
Et voila une belle lecon de respect, nul n'est nuisible et chacun a son utilité, c'est vrais pas tjrs a notre service et les insecticides nous seront a long terme plus nuisibles que ces petites betes. Heureux de te retrouver lilou bonne soirée
Répondre
A
Bonsoir Evelyne J'ai eu l'occasion d'écouter aux grosses têtes un chercheur auteur d'un livre sur les espèces qui peuplent notre planète. Je regrette de ne pas avoir retenu son nom . il a raconté des trucs extraordinaires sur les insectes...J'espère que tuas soigné le torticoli j'avais oublié de préciser dans l'article qu'il y avait un album spécialement réservé aux photos des 29 sérigraphies.. mais qui est assez curieux pour aller voir jusque là? J'ai réparé et précisé dans l'article.  Passe un bon WE
Répondre