Balade découverte

Publié le par Lilou_61



Papillon amaryllis: reconnaissable à ces deux petits points blancs sur l'ocelle.

Une petite balade en forêt pour se dégourdir les jambes et pour voir aussi si les mûres sont...mûres. Il faut encore attendre un peu pour que la récolte soit conséquente. Je marche le long d'un chemin non encore empruntée et à mon approche, une petite foule d'insectes se sauvent. Le thème d'aujourd'hui, les papillons. Beaucoup se confondaient avec l'herbe déssechée par le soleil et là encore, ma patience a été mise à rude épreuve.



J'avais beau marcher doucement, sur les feuilles sèches, impossible de voir les papillons à l'oeil nu, même en scrutant le sol. Il fallait qu'à l'approche de mes pas ceux-ci s'envolent pour me rendre compte à quel point ils étaient invisibles et il fallait les suivre et attendre qu'ils se posent pour les capturer. Exercices difficiles, souvent.



Papillon Myrtil : maniola jurtina reconnaissable  à son point blanc sur l'ocelle.



Papillon Belle-Dame : Vanesse

Elle était là, toute belle, toute pimpante, ailes déployées se laissant caresser par les rayons du soleil. Elle ne m'avait pas vu. Alors, je me suis approchée de deux pas, pas plus, j'ai tendu les bras et je l'ai prise en espérant qu'elle ne se sauve pas. J'étais ravie ! Et puis, j'ai avancé, toujours aussi précautionneusement mais là, elle s'est envolée. Alors j'ai continué mon chemin moi aussi, laissant ces jolies demoiselles à leur vie d'insecte.


Publié dans Forêt de Perseigne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Heureux de voir tous ces papillons. Merci ! (-:
Répondre
C
bonsoir   belle dame  >>> Vanessa Cardui   je crois    Ca ressemble à un nom de grande dame  ne trouves-tu pas ?    Bonne nuit Cathline
Répondre
P
coucou mamililou! toujours d'aussi belles balades en foret! surtout à cette période c'est très agréable! gros bisous!
Répondre
A
Bonjour ma chère Lilou. Magnifique, comme toujours. Belle patience pour immortaliser ces papillons qui n'aiment pas toujours poser pour la postérité, il est vrai. Mais tu sais sans doute prononcer les mots qu'ils aiment pour attirer leur attention et les faire patienter? Bravo! En ce qui me concerne, pas trop de temps pour blogger. Les connexions sont toujours détestables, les orages nous pourrissent la vie et une tonne de boulot m'accapare. Enfin que veux tu , si tout allait bien nous serions obligés d'inventer des maux quelconques. Allez, je te laisse à tes observations en te souhaitant une belle jourrnée. Prends garde quand même aux coups de chaleur. Je t'embrasse bien affectueusement.
Répondre
E
Difficile, il est vrai de les apercevoir ces papillons. Ils se confondent si bien avec leur environnement et les herbes en forêt prennent déjà par endroit les couleurs de l'automne. Tes photos en tous cas sont réussies, la patience est sans aucun doute une des vertus du photographe. Bonne journée lilou.
Répondre