Lavoir : où comment on lavait son linge.

Publié le par Lilou_61

K 11-DJIRING-1952-1954 00017 (2)

C'était il y a plus de soixante ans dans un pays lointain qui fut ravagé par différentes guerres particulièrement meurtrières et qui laissent encore des séquelles physiques aux descendants de ces contrées. Séquelles liées à l'utilisation du Napalm. Mais là, n'est pas le sujet.

Je vous parle d'un temps que beaucoup d'entre nous n'avons pas connu. Avant les lavoirs, qui datent pour la grande majorité du XIXème siècle, les femmes lavaient le linge directement à la rivière, comme ici, par exemple.

C'était au Sud-Vietnam et la jeune fille penchée, c'est ma maman.

Publié dans Ailleurs dans le temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Et dire qu'en France on se plaint toujours de tout ! Superbe photo.<br /> Bon week end.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> De tout et de presque rien parfois surtout.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Avant d'avoir lu le commentaire je m'étais dit que la jeune fille était sans doute ta maman.  J'ai vu encore laver le linge de cette façon au Vietnam mais aussi dans beaucoup d'autres pays.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et encore actuellement, je suis certaine que cela se fait encore. Certaines vieilles photos des miens me font comprendre beaucoup de choses et je peux mettre ains des réponses à mes questions. A<br /> plus tard Papy-Jean.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour Lilou. je ne dirais qu'une phrase : vive les machines à laver <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh oui alors !!!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je suis très fière que cette histoire soit parue dans la communauté que je gère. Merci beaucoup. Bises amicales de Lydie dit Dolus1<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je crois que cela valait la peine qu'elle soit mise pour nous montrer à quel point nous avons de la chance d'avoir des machines à laver. Il y a encore beaucoup, beaucoup de femmes qui lavent encore<br /> le linge de cette façon de par le monde. Merci Lydie et bonne soirée.<br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour mamie !!! c'est un beau souvenir que tu nous livres, je parie (moi aussi... na !) que tu as dû réfléchir un sacré bout de temps avant de nous confier cette photo de ta maman ! Je n'ai<br /> évidemment pas connu l'époque des lavoirs, je suis passée directement à la machine à laver...  Ma grand-mère me<br /> raconte qqfois ses histoires anciennes et avec 8 enfants elle avait bien du travail ; il y avait le "jour des lessives" !<br /> Bonne journée, gros bisous.<br /> PS : pour les livres, j'ai bien "jeté" un oeil distrait... mais pas tout en haut !  j'ai pas osé grimer sur les beaux<br /> fauteuils....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, bibi, j'ai beaucoup hésité mais j'avais avant tout envie de montrer que nous n'avons pas trop à nous plaindre malgré la crise. Nos ancêtres vivaient sans ce que nous possédons presque tous et<br /> pour certains d'entre eux, la vie n'était pas une partie de plaisir d'où certains comportements, même si cela n'explique pas tout.<br /> <br /> <br />